Le chant d'action, se souvenir et s'engager
A propos de
"Le chant d'action, se souvenir et s'engager" est un parcours que nous avons créé à la DAAC du rectorat de Bordeaux à la suite du concours de vidéo du Panthéon de 2014-2015.
En 2015-2016 il s'adresse à dix établissements de l'Académie de Bordeaux qui visitent des lieux de mémoire, rencontrent des résistants et qui réalisent une création (texte et musique) sur un artiste qui a résisté pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet innovant dans sa manière de traiter l'histoire permet d'aborder différemment le programme, d'une façon plus transversale en réalisant un travail collectif dans le domaine historique et artistique.
D'après A. Malraux " La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert " et les élèves nous en apportent la preuve chaque fois que nous les voyons à leur établi d’écrivain, de poète ou de musicien. Inlassablement nous les voyons partir à la conquête du mot juste, de la note exacte et de l’image parfaite qui seule rendra justice à l’émotion qui les traverse.
Ces différents projets ont encouragé l'autonomie et l'initiative des élèves, valorisé leur engagement et leur sens de la citoyenneté.
Un indispensable devoir de mémoire.