top of page

Journées baroques

 Dans le cadre du parcours

" Aux sources de l’opéra, le baroque", conçu par la DAAC du Rectorat de Bordeaux, à partir de la programmation de l’ONB, un stage de deux jours  a été organisé  pour 250 élèves du second degré de l'Académie de Bordeaux.  

 

Ces deux journées se sont déroulées dans les salons de l’Hôtel de Poissac et de l’Hôtel de ville de Bordeaux, certains établissements ont assisté  à la conférence  concert de  la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach par l'Ensemble Pygmalion à  l'Auditorium.


Ce stage baroque a favorisé la rencontre des élèves avec l’esthétique baroque lors des ateliers de pratique, véritable volonté  d’une participation active des élèves, individuelle et collective. Cette expérience leur a  permis de vivre pleinement  l'univers baroque dans divers domaines :

 

- Atelier des arts de la danse baroque, avec Yves Tastet ( géométrie et danse baroque ) en présence du flûtiste Jean-Marc Brian.

 

- Atelier des arts du chant baroque, avec la soprane Sarah Clauzet, le contretenor Hicham Sqali et  la claveciniste  Françoise Richard, fondatrice et directrice de l’ensemble baroque Orfeo.

 

- Atelier des arts du goût et des arts de la table baroques , en partenariat avec les élèves du lycée hôtelier de Talence

- Atelier des arts de la peinture baroque, en partenariat avec Isabelle Beccia, du Musée des Beaux-Arts, par la reproduction vivante, pensée par les élèves, du tableau " Auguste se fait préter serment de fidélité par des princes barbares" de J.B. Van Loo, des collections du Musée de Beaux Arts.

Les ateliers accessoires et couture de l’Opéra National de Bordeaux ont été sollicités pour prêter des  drapés et des objets pour ces journées baroques. 

bottom of page