top of page

Atelier danse

Lors de cet atelier , les élèves étaient  divisés en deux groupes, l'un chantait accompagné par un flûtiste pendant que l'autre groupe s'entrainait à apprendre les pas  de la danse baroque, sur des figures géométriques.

Puis les deux groupes se croisent.

 

Le titre de la chanson est  la Matelote, opéra Alcyone de Marin Marais :

 

"Amant malheureux

Si mille écueils fâcheux

Troublent vos voeux,

Le désespoir est le plus dangereux

 

Quelque vent qui gronde,

L'amour calme l'onde :

Peut-on perdre l'espoir

Quand on connaît son pouvoir ?

 

La danse de bal et de spectacle de la fin du XVII ème et du début du XVIIIème siècle est appelée aujourd'hui "danse baroque", par extension du sens d'un qualificatf employé d'abord par les historiens de l'architecture, puis de la littérature et de la musique.

Mais quand Louis XIV a demandé à des maîtres à danser de créer un art national qui ferait rayonner dans toute l'Europe le prestige de la France, on n'utilisait pas cet adjectif à la connotation péjorative, on disait

"la belle-danse", comme il y a les belles-lettres et les beaux-arts.

En fait, comme tout art aux XVIIe et XVIIIe siècle, il relève du classicisme par son usage de la même symétrie que le jardin à la française, et du baroque par son refus de la ligne droite dans les corps et dans l'espace.

 

La danse est au cœur des préoccupations artistiques et politiques. Elle sert à afficher la grandeur dans la recherche de la suprématie européenne et elle est également un  outil de propagande pour diffuser des idées politiques.

Durant cette époque la danse est essentielle dans l’éducation tout comme le jeu des armes et de la musique.

Costumes, musique, rien n'est laissé au hasard afin de séduire et d'impressionner.

 

 

 

bottom of page