top of page

Atelier chant

 La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach.

 

Lors de cet atelier les élèves ont pu découvrir les spécificités de la musique baroque grâce à l'interprétation vocale et instrumentale d'extraits musicaux. Ils ont donc été sensibilisés à :

 

-l'ornement mélodique qui est inséparable  de la ligne dont il est l'« agrément », pour retrouver le mot juste des contemporains. L'ornement est aussi le principe même d'une forme musicale partout répandue pendant le temps baroque : la variation.


-le mouvement, qui  est en principe essentiel à toute espèce de musique. Il prend pourtant dans la musique baroque une signification beaucoup plus forte. Toute une partie du vocabulaire musical de l'époque est en effet issue – fait sans précédent – des motifs de danses stylisées.


-l'illusion, dont l'effet est partout recherché par le baroque et qui  se retrouve dans tous les procédés de musique « allusive » plutôt que descriptive. Une fois encore l'illusion passe à un plan beaucoup plus général en s'incarnant dans un genre musical : l'opéra, accompagné de son double religieux, l'oratorio.


-la mise en scène religieuse, parfaite illustration de la représentation de la vie intérieure dans l'ensemble des manifestations baroques, se retrouve également dans l'ordre musical. Elle affecte dans son entier la musique d'église du temps baroque. La dimension religieuse est liée à l'identification d'un style baroque, compris comme le miroir de l'homme même.

 

.  

.  

Voici la liste des morceaux qui ont été interprétés :

-Agnus dei en plain chant

-Agnus Dei extrait des Litanies de Paolo Lorenzani (en duo)

-2 extraits du « Stabat Mater » : Fac ut ardeat”(pour alto) Antonio Vivaldi et  Sancta Mater (pour soprano) Giovanni Battista Pergolesi

-Piango, Gemo (alto) Vivaldi

-Ombre de mon amant (soprano) Michel Lamber

-Here the Deities (alto) Henry Purcell (Ode à la reine Mary)

-Fairest Isle (soprano) Purcell (extrait de “King Arthur”)

-Final : “Plena nectare” en duo de Vivaldi (extrait de “Juditha triumphans)

bottom of page